ACCUEIL / Paroisse

La Paroisse

La Paroisse Saint-Joseph en Rives du Loiret rassemble quatre anciennes paroisses, aujourd’hui quatre clochers : Saint-Martin d'Olivet, Notre-Dame-du-Val d'Olivet, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. La paroisse est une communauté de fidèles dont la charge pastorale est confiée à Don Pierre-Marie aidé de ses frères prêtres, Don Nicolas et Don Maxime. Ils sont membres de la communauté Saint-Martin. Don Pierre-Marie, pasteur propre de la Paroisse est délégué par Monseigneur Jacques BLAQUART, évêque du diocèse d’Orléans.

Les Prêtres et Séminariste

Don Pierre-Marie Curé de la paroisse
Don Nicolas Vicaire
Don Maxime Vicaire
Rémi Theillier Séminariste

Comment fonctionne notre paroisse ?

La paroisse s'organise autour de quatre instances : un conseil pastoral, une équipe d'animation pastoral, un conseil économique et une commission communication.

Le conseil pastoral

Le conseil pastoral réunit le clergé paroissial et les représentants des laïcs. Présidé par le curé, il examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire de la paroisse, et les moyens d’y répondre.

L'équipe d'animation pastorale (EAP)

L'EAP est composée d'une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé. Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Le conseil économique

Le conseil est le complément de l’équipe d'animation pastorale avec laquelle il travaille en étroite collaboration. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.

La commission communication

La Commission Communication contribue à l’élaboration et au suivi de la politique de communication de la paroisse. Elle est force de proposition auprès de l’EAP pour la mise en place de projets/événements et fait un retour d'expérience des actions menées auprès de l’EAP. Ainsi, elle met à disposition les moyens humain, matériel et digital auprès des référents, du secrétariat et du clergé pour relayer le message de ce dernier vers la communauté paroissiale et relayer le message de la communauté paroissiale vers le clergé. Elle assure la maintenance, la mise à jour et la diffusion des différents outils de communication (ex : site internet, mailing, feuille paroissiale, affichage, Oclocher, flyers…).